Allemagne : la facture tres salée de l'électricité verte 

 28 milliards d'euros, soit 270 euros par famille, c'est le coût de la transition énergétique en Allemagne.

Une étude de l'Institut de l'économie allemande (Institut der deutschen Wirtschaft, IW) montre que la transition énergétique voulue par Angela Merkel coûte chaque année... 28 milliards d'euros aux consommateurs allemands, soit en moyenne 270 euros par famille et par an.

La loi sur les énergies renouvelables (EEG) mise en place en 2000, qui garantit aux producteurs de courant vert un tarif d'achat supérieur à celui de l'électricité conventionnelle, s'est révélée être un véritable gouffre financier.
Ce programme a déjà coûté 300 milliards d'euros et l'ancien ministre de l'Environnement, Peter Altmaier, a estimé que la note pourrait atteindre 680 milliards d'euros en 2022.

Les prix de l'électricité des ménages outre-Rhin ont ainsi plus que doublé en un peu plus d'une décennie. Ils sont passés de 0,14 €/kWh en 2000 à plus de 0,29 €/kWh aujourd'hui.

Mais ce qui est plus grave ce sont les conséquences pour les entreprises et donc pour l'emploi. Des experts estiment ainsi que la République fédérale aurait pu accroître ses exportations de 52 milliards d'euros de 2008 à 2013 si ses coûts énergétiques étaient comparables à ceux de ses cinq principaux partenaires commerciaux.
Le président de la Fédération allemande de l'industrie (BDI) et le président de l'Association des PME jugent cette situation préjudiciable aux entreprises allemandes et donc à l'emploi. Ils tirent la sonnette d'alarme et invitent le gouvernement fédéral à changer drastiquement de politique.