En période de froid un peu vif, les éoliennes confirment leur inutilité !

 je sème à tous vents30/01/2017 :

Par cette période de froid un peu vif, mais qui n'a pourtant rien d'extraordinaire, les capacités de production électrique du pays sont fortement sollicitées et il ne se passe pas de jour sans qu'on nous parle de risque de pénurie.

On pourrait croire que dans de telles périodes les éoliennes industrielles apportent un renfort utile aux sources de production plus conventionnelle...
Hélas il n'en est rien !

Comme chaque hiver, le froid traduit  la présence d'un anticyclone et dans un anticyclone il n'y a pas ou peu de vent !

Conclusion : dans les périodes où les éoliennes pourraient être utiles, elles ne tournent pas, faute de vent !

Par ailleurs, l'obligation faite à EdF d'
acheter l'électricité éolienne, indépendamment des besoins, oblige EdF à faire fonctionner les centrales thermiques de manière très irrégulière et en régime partiel, ce qui affecte leur rendement et accroît les facteurs d’émission de gaz à effet de serre.

Quelques articles de presse récents sur le sujet :
Cela n'empêche pas France Energie Eolienne (le syndicat des industriels de l'éolien) de publier un communiqué triomphal titré "l’éolien : remède énergétique à la vague de froid" !!! On peut y lire : "​Mardi 17 et mercredi 18 janvier, cette production est montée jusqu’à 5003 MW, soit 6% de la consommation nationale, l’équivalent de 5 réacteurs nucléaires à pleine charge." Ce que FEE oublie de dire c'est que le 17 et le 18 janvier sont parmi les meilleures journées de l'hiver. En réalité, sur la période du 01/12/2016 au 23/01/2017 la part de l'éolien atteint à peine 3%; elle a représenté moins de 2% pendant plus du tiers de la période.

Tous ces chiffres sont vérifiables sur le site de RTE : www.rte-france.com/fr/eco2mix/eco2mix

Une fois encore il est démontré que l'éolien industriel ne sert à rien et qu'il est même néfaste pour la lutte contre le réchauffement climatique et pour le développement durable.

Catastrophique pour l'environnement, néfaste pour le développement durable et dangereux pour notre santé, l'éolien industriel n'a qu'une seule raison d'être : enrichir quelques uns au détriment de tous.