Flash du 12/02/2011

Beauce ligérienne

Les 6 communes limitrophes du projets de 11 éoliennes doivent se prononcer avant le 20 février:
  • Talcy a voté un avis défavorable : 10 voix contre, une abstention (90,9 %)
  • Maves a voté un avis défavorable : 10 voix contre, 3 voix pour (76,9 %)
  • Mulsans a voté un avis défavorable : 7 voix contre, 3 voix pour (70 %)
  • Suèvre a voté un avis défavorable à l'unanimité : 12 voix contre (100 %)
  • À Séris, le conseil a été consulté mais n'a souhaité se prononcer. L'avis est donc réputé favorable. À mer, le conseil n'a pas été consulté. Le maire donnera donc seul son avis ou n'en donnera pas du tout ; dans ce dernier cas, l'avis sera réputé favorable."
4 votes, 4 avis défavorables ! Dans toutes les communes où un débat véritablement démocratique a été organisé, le verdict est sans appel : le projet est rejeté à une écrasante majorité. 

Il faut espérer que les maires de Séris et de Mer sauront entendre l'expression des habitants et comprendre la détermination de leurs électeurs.

Rappelons que pour les 2 communes directement concernées par le projet :
  • A Villexanton le conseil a voté un avis favorable par 8 voix contre 3, bien qu'une écrasante majorité des habitants se soient exprimée contre le projet : sur une population de 206 habitants (enfants compris), 114  ont signé la pétition s'opposant au projet). D'ailleurs le maire a lui-même reconnu « On n'a pas délibéré sur le projet éolien, l'avis du maire est purement administratif, [...]» (voir l'article de la Nouvelle République du  22 janvier)
  • A La Chapelle Saint Martin le maire a donné un avis favorable signé du 18 décembre (le jour même du dépôt de la demande de permis de construire par la société VSB, filiale du groupe allemand WSB neuen energien), sans même en informer son conseil!logo tempete en beauce



   Lire les articles de presse : Maves , Mulsans , Suèvres


Retour accueil