Flash du 14/02/2011

Beauce ligérienne : le projet de ZDE consultable en mairie
 
  • l'étude d'opportunité de création de ZDE (Zones de Développement Eolien) en Beauce ligérienne est consultable à la mairie de la Chapelle St Martin  aux jours et heures d'ouverture de la mairie : mardi, jeudi, vendredi et samedi, de 8h00 à 12h00, du 15 février au 12 mars. 

  • cette étude a été réalisée par l'ONF (Office National des Forêts), intervenant comme prestataire de service, à la demande de la CCBL, mais a été financée par la société VSB énergie nouvelle. L'ONF a identifié 2 ZDE  possibles sur le territoire de la CCBL : Mont Bouillon et Veneaux.

  • la création d'une ZDE n'entraîne pas automatiquement la construction de parcs éoliens, mais elle leur ouvre grand la porte, car l'existence d'une ZDE est en pratique  indispensable pour assurer la rentabilité d'un parc éolien.

  • Il est donc capital de s'opposer énergiquement au projet de ZDE en faisant connaître aux décideurs l'opposition de la population et en mettant en avant les nombreuses nuisances d'un projet éolien en Beauce ligérienne.

  • Pour cela il est nécessaire de s'organiser pour que les périodes d'ouverture de la mairie soit utilisées au mieux, afin d'examiner très attentivement et très exhaustivement le dossier, et surtout prendre un maximum de notes. Cela permettra d'identifier tous les points faibles du dossier et de présenter des objections étayées pour convaincre le préfet de ne pas autoriser ces 2 ZDE.logo tempete en beauce
En Beauce ligérienne le problème est pris à temps. Si les habitants se mobilisent et s'organisent efficacement il est encore tout à fait possible d'empêcher le projet de se réaliser.